Créateur d’Innovation Web

Programmeur spécialisé dans le Web, j’ai de l’expérience dans l’architecture et la maintenance d’applications Web. Depuis 2020, je me consacre à la création de jeux vidéo en utilisant les technologies du Web. En 2022, j’ai cofondé Arpentor Studio, entreprise coopérative de création de jeux vidéo, et je dirige le studio depuis.

Je suis ouvert à toute proposition de mission de programmation avec des technologies du Web, mais aussi de direction créative ou de game design pour du jeu vidéo ou jeu de société.

Compétences

Je maîtrise les langages  TypeScript et  Python, principalement pour la plateforme  Web.

 En JavaScript, j’ai une bonne connaissance de Svelte, de React et de leurs écosystèmes.

 En Python, j’ai une bonne connaissance de Django et de son écosystème.

 J’ai de l’expérience avec les bases de données PostgreSQL et Elasticsearch, et j’utilise quotidiennement git.

Formation

2011 - Master 2 Technologies de l’Information

Université Claude Bernard Lyon 1

2009 - Licence 3 Informatique

Université de Bourgogne, Dijon

2008 - DUT Informatique, option Génie Logiciel

IUT Informatique, Université de Bourgogne, Dijon

Associatif et bénévolat

Incubateur Let’s Go

Lyon, France — 2024 - 2025

  • Mentorat de deux jeunes studios de jeux vidéo
  • Accompagnement à la stratégie d’entreprise, suivi régulier

Game Dev Party

Lyon, France — 2013 - 2023

  • Association promouvant le développement de jeux vidéo amateurs et indépendants
  • Organisation de Game Jams tous les 6 mois (50 participants)
  • Formations gratuites, conférences, ateliers
  • Présidence de l’association en 2015 et 2020

Expériences Politiques

Lyon, France — 2015 - 2018

  • Création et développement d’un événement autour des alternatives politiques
  • Sur une puis deux semaines, un événement chaque soir (conférence, table ronde, atelier… )
  • Création de la programmation, organisation, logistique, communication

Expérience

Dirigeant — Arpentor Studio

2022 - en cours

  • Studio coopératif de création de jeux vidéo
  • Gestion administrative, définition et suivi de la stratégie
  • Direction créative des productions du studio

Game Designer, Programmeur — Corpus et Spiritus

Arpentor Studio - arpentor.studio

2025 - en cours

  • Jeu de deckbuilding sur le thème de l’alchimie
  • TypeScript, Svelte, Pixi.js, Supabase
  • Programmation du jeu, adaptation de l’outil de gestion de contenu de Dawnmaker…

Game Designer, Programmeur — Dawnmaker

Arpentor Studio - arpentor.studio

2022 - 2025

  • Jeu de stratégie solo mélant deckbuilding et city building
  • TypeScript, Svelte, Pixi.js, Supabase, Electron, tauri
  • Programmation du jeu, création d’un outil de gestion de contenu, diffusion sur Steam (Windows, Linux, Mac), adaptation du jeu pour interfaces mobiles (Android, iOS)…

Programmeur — Phytomancer

2021

  • Jeu de stratégie solo sur le thème de la dépollution
  • Programmation du jeu avec le moteur Godot

Ingénieur Web — Pontoon

Mozilla - mozilla.org

2017 - 2020

  • Application Web de traduction utilisée pour la majorité les logiciels de Mozilla
  • Python, Django, JavaScript, React, PostgreSQL
  • Ré-écriture complète de l’interface de traduction avec React, amélioration et standardisation des processus de développement…

Ingénieur Web — Socorro

Mozilla - mozilla.org

2011 - 2017

  • Application Web de collecte et d’analyse de rapports de crash
  • Python, Django, JavaScript, Elasticsearch, PostgreSQL
  • Développement d’une API REST, intégration d’Elasticsearch, création d’une nouvelle interface de recherche…

Développeur C++

Strass Productions (stagiaire) - strass.fr

Avril 2008 - Juin 2008

  • Développement d’un jeu vidéo d’aventure en 2D pour PC et Nintendo DS
  • Intégration au sein d’une équipe de dix personnes
  • Utilisation du moteur propriétaire Antiryad Gx
  • Développement de mécaniques de jeu
  • Stage de 10 semaines suivi d’une embauche de 3 jours